A propos de Mozilla-Europe

Objectifs

Le projet Mozilla a pour objectif le maintien du choix et de l'innovation sur Internet. Pour atteindre ce but, le projet Mozilla produit et propose la très appréciée suite logicielle Mozilla qui intègre un navigateur Web et un outil de messagerie. Il offre aussi d'autres produits et technologies, comme Bugzilla.

La mission de Mozilla Europe est de soutenir le projet Mozilla en développant, déployant et faisant la promotion du logiciel libre Mozilla, de ses produits dérivés et des projets associés en Europe.

La mission de l'Association Mozilla Europe est décrite dans ses statuts.

En particulier, Mozilla Europe compte agir sur les points suivants :

  • Fédérer les communautés locales, régionales et nationales dans leurs efforts pour promouvoir Mozilla et ses dérivés à l'échelle de l'Europe ;
  • Inciter les développeurs indépendants, les universités, les entreprises ou administrations à contribuer au projet Mozilla, que ce soit sous forme technique (développement) ou financière ;
  • Contribuer à l'élargissement des parts de marché du navigateur Mozilla et de ses logiciels dérivés en fournissant des services facilitant leur déploiement.

Objectifs des contributeurs Mozilla

Chaque contributeur Mozilla a ses propres motivations pour participer à cet immense projet collaboratif. Parmi les plus fréquemment évoquées, on trouve :

  1. La volonté d'offrir un outil d'utilisation d'Internet (Web, messagerie, forums Usenet, IRC) disponible sur une multitude de plates-formes, ainsi que des applications autonomes correspondantes et les technologies sous-jacentes.
  2. Le plaisir d'apprendre et de contribuer à l'implémentation des derniers standards et technologies : HTML, CSS, XML, XSLT, en collaboration avec des développeurs brillants soutenus par une communauté particulièrement enthousiaste et efficace.
  3. La possibilité de participer à un projet d'envergure internationale, au delà des frontières culturelles, des langues, des continents et des fuseaux horaires.

Conseil d'administration

Mozilla Europe est une association loi 1901 de droit français. L'association a été fondée par des contributeurs à Mozilla et d'autres projets libres. Le premier conseil d'administration est composé de :

Tristan Nitot, (Président)
Tristan, passionné d'informatique depuis toujours et par Internet en particulier, a occupé des fonctions allant de formateur à business developer au cours des 20 dernières années. Dans son précédent poste, il était responsable du Technology Evangelism pour l'Europe chez Netscape, où il a passé 7 ans. Il est aussi l'un des responsables du projet OpenWebGroup, qu'il a co-fondé. Tristan parle français et anglais.
Olivier Meunier, (Trésorier)
Olivier est développeur de logiciels libres, et créateur et mainteneur du projet DotClear, un outil de blog conforme aux standards et accessible. Olivier, en plus d'être contributeur au projet OpenWeb, est fondateur de l'APINC, dont il a été le trésorier. Il parle l'anglais et le français.
Pascal Chevrel (Secrétaire général)
Pascal tient à jour la FAQ francophone d'aide aux utilisateurs de Mozilla depuis plusieurs années. Plus récemment, il a lancé des forums et une FAQ en espagnol et participe au programme Mozilla Champions. Pascal parle anglais, français, castillan (espagnol) et catalan.
Peter Van der Beken,
Peter était contributeur bénévole sur Mozilla avant d'être embauché par Netscape pour continuer à contribuer. Aujourd'hui responsable du module XSLT et co-responsable du module DOM, il représentait Netscape au sein du groupe de travail XSL du W3C. Peter est aussi super-reviewer, ce qui démontre la reconnaissance de son expertise sur l'ensemble du projet Mozilla. Peter est citoyen belge et parle néerlandais, français et anglais.
Axel Hecht,
Axel est Docteur en mathématiques et contributeur Mozilla depuis 1999. Il est responsable du module RDF et a travaillé plusieurs années avec Peter pour améliorer le support de XSLT dans Mozilla. Axel a organisé les réunions des développeurs Mozilla en Europe en 2001, 2002 et 2004. Axel est citoyen allemand et parle l'allemand et l'anglais.
Jan Varga,
Jan, citoyen slovaque, contribue à Mozilla depuis plusieurs années. Après une thèse universitaire dont une partie reposait sur une application cliente écrite en XUL (l'application XML utilisée par Mozilla pour décrire l'interface utilisateur), Jan a rejoint Netscape pour contribuer à Mozilla. Jan réside à Ruzomberok, en République Slovaque et parle slovaque et anglais.